Votre partenaire en prévention des risques et alertes aux populations
Barrage
Balises aériennes          Inondation               Industries                  Mairies              Feux tricolores         Retour Accueil
                  Alertez la population en cas rupture

Les propriétaires de barrage sont responsables de la sécurité de la population en aval. La réglementation leurs demande de prévenir cette population à risque en cas de rupture.
L'alerte : en cas d'événement majeur, la population est avertie au moyen du signal national d'alerte, complété par le signal d'alerte spécifique aux ouvrages hydrauliques émis par des sirènes pneumatiques de type " corne de brume ", installées par l'exploitant. Ce signal comporte un cycle d'une durée minimum de deux minutes, composé d'émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.

La population, en zone inondable, sur une distance de dix kilomètres en aval devra être prévenue afin d'évacuer au plus vite sur les zones de ralliement. 
Aucune sirène ne sera assez puissante pour couvrir une telle distance, il faudra prévoir obligatoirement un système d’alerte multi site. Toutes les sources sonores devront être reliées entre elles afin de pouvoir les piloter ensemble. Il est inenvisageable de relier les différents sites par fil, il est donc indispensable de prévoir une solution hertzienne. Nous avons, en collaboration avec nos partenaires, modifié les sirènes afin qu’elles puissent accepter un modem radio. Nous sommes également à même de faire les démarches auprès des autorités afin que vous puissiez bénéficier de vos propres fréquences. 

L'alerte pourra être donnée soit par le biais d'un boitier de commandes, soit par l'intermédiaire d'un superviseur, qui en plus de l'alerte sera à même de vérifier en temps reel l'état de votre réseau.

Notre équipe est soucieuse de vous apporter une solution complète à ces différentes problématiques. Notre expérience dans la mise en places d'alerte pour différents ouvrages hydrauliques, nous amène à vous proposer nos services afin d'étudier ensemble la meilleure des solutions.

En plus du matériel d'alerte, nous pouvons faire des études acoustiques afin de déterminer le type d’alerte, le nombre de sources sonores et la puissance nécessaire afin de rendre votre futur système d’alerte le plus performant. Nous nous proposons de venir sur votre commune afin de faire des essais acoustiques sur votre propre site. Une fois validation de votre part, une étude financière vous sera faite. Dans le cas ou Erd Consult serait votre maitre d’œuvre pour la mise en place de votre système d’alerte, systématiquement nous vous proposerons un contrat de maintenance afin de pérenniser votre réseau d'alerte. Dans le cas d'un multi site, nous vous proposerons également nos services afin de faire les démarches nécessaires à la recherche de sites appropriés ainsi qu'aux autorisations pour la mise en place de ces différents points accueillant les sources sonores.